Compte-rendu de l’atelier participatif Tous mobilisés du 23 mai 2018
Afin d’améliorer le cadre de vie dans le quartier sud de la Goutte d’Or, le travail se poursuit entre les services de la Ville et les associations, les commerçants et les habitants suite à la réunion de lancement de la démarche « Tous mobilisés pour la Goutte d’Or Sud » le 19 avril dernier. Des rencontres dans le quartier, une marche exploratoire et la plateforme idee.paris ont permis de récolter plus de 107 contributions dont 61 propositions d’action pour développer l’attractivité du quartier et l’embellir. Elles concernent majoritairement les sujets d’aménagement, d’animation, de propreté et de sécurité.
Le 23 mai, un atelier participatif au collège Clemenceau a rassemblé les services, les habitants et les associations autour de cinq tables thématiques pour préciser et approfondir certaines pistes d’action sur la jeunesse (comment permettre aux jeunes d’être acteurs dans leur quartier ?), sur l’animation (quel programme d’événements et d’animation à court et moyen terme ?), sur l’attractivité économique et commerciale, sur les espaces publics et enfin sur le réaménagement de la place de l’Assommoir et de la placette des Gardes. Lors de cet atelier, l’élargissement du périmètre de la démarche à la place Caplat a été acté. Le compte-rendu complet de cet atelier sera bientôt disponible sur le site.
Si vous avez des remarques, idées, n’hésitez pas à nous les communiquer.
Plusieurs chantiers sont d’ores-et-déjà engagés sur le quartier sud de la Goutte d’or :
- Le square Bashung rouvrira les weekends de 11h00 à 19h00 à compter du 2 juin jusqu’à mi-juillet, pour une première phase d’expérimentation. En savoir plus
- La fontaine Wallace de la placette des Gardes a été remise en état de fonctionnement.
- Un totem d’information sera réalisé place Polonceau d’ici fin juin.
- Pour l’embellissement des escaliers de la rue Boris Vian, le service de la propreté a procédé mi- mai au lavage, décapage et dégrafitage des escaliers, le service du patrimoine procédera à une remise en peinture des murs de part et d’autre des escaliers et du dessous de la passerelle ; et un projet artistique est en réflexion pour mettre de la couleur sur les escaliers.
- Le recoin de la porte du parking du mur qui donne sur la place Polonceau a été supprimé et une fresque fera son apparition dès septembre sur ce même mur (comprenant le linéaire du mur qui donne sur la rue Polonceau)
- Un créneau sportif sur le TEP a été mis en place.
Parmi les propositions qui ont été faites, celles qui appellent dès maintenant une étude technique opérationnelle seront étudiées par les services de la Ville quant à leur faisabilité et leur coût ; celles qui nécessitent d’être précisées feront l’objet de nouveaux ateliers de concertation au niveau du quartier avant de travailler sur leur possibilité de mise en œuvre.
Le compte-rendu complet de l’atelier est à télécharger ici (PDF).
Le bilan de la consultation
Dès mi-juin, vous pourrez retrouver le détail des propositions et l’avancée de celles qui sont mises en œuvre.
Dès à présent, vous pouvez déjà lire le résumé des premières propositions. Lire