Tous mobilisés pour la Goutte d’Or : Mise en contexte
La démarche « Tous mobilisés pour notre quartier » s’inscrit dans la continuité d’un travail mené de longue date entre les différents services de la Ville et les acteurs du quartier (associations, commerçants, habitants).
Cette démarche intègre donc les nombreux enseignements, avis, propositions recueillis lors de différents ateliers et réunions.
La thématique des mineurs isolés a été abordée lors des réunions suivantes :
- Réunion du 11 octobre 2017 en Mairie du 18ème arrondissement en présence de Colombe Brossel et d’Eric Lejoindre
- Réunion du 6 décembre 2017 à la salle Saint Bruno
- Réunion publique du 28 mars 2018 en Mairie du 18ème arrondissement.
Les problématiques abordées par l’opération « Tous mobilisés pour notre quartier », dont l’occupation positive d’espaces publics, ont été abordées lors des réunions suivantes :
- Réunions du 21 décembre 2017 et du 12 février 2018 organisées par l’Équipe de Développement Local du 18ème arrondissement avec les acteurs locaux (associations et commerçants) du secteur Goutte d’Or Sud
Sont par ailleurs integrés les enseignements issus de ces trois évènements :
- Ateliers participatifs menés dans le cadre de la rédaction du Projet de Territoire en 2015
- Ateliers et marches exploratoires de femmes entre janvier et novembre 2016
- Remise publique le 27 mars 2018, sur la placette Polonceau, de la pétition pour une solution durable pour la sécurité et la salubrité du quartier Goutte d’Or/La Chapelle.
Aujourd’hui, il s’agit d’aller plus loin et de mettre collectivement en application les solutions qui semblent les plus importantes pour améliorer le cadre de vie et développer l’attractivité du quartier.